Retrouvez ici toutes les informations sur nos transporteurs (colissimo, mondial relay) et nos modes de livraison (eco, standard, express).
Les Transporteurs (France Métropolitaine) :
À domicile
- Colissimo
- Chronopost
En point relais
- Mondial Relay
- Chronopost Pickup
Colissimo
Grâce à notre partenaire Colissimo, vous êtes livré(e) à domicile en 48h (jours ouvrables pour des envois en France métropolitaine, Corse et Monaco) à compter de la prise en charge du colis dans nos entrepôts.
- Livraison du lundi au samedi entre 9h et 12h directement dans votre boîte à lettres.
- En cas d’absence ou d’impossibilité de remise de votre colis (dimensions de boîte à lettres insuffisantes par exemple), votre facteur colis dépose un avis de passage mentionnant la date et l’adresse du bureau de Poste où vous pourrez retirer votre colis sur présentation d’une pièce d’identité.
- A compter de la date mentionnée sur l’avis de passage, vous disposez de 15 jours pour retirer votre colis. Passé ce délai, celui-ci sera automatiquement renvoyé à son expéditeur.
- Après l'expédition de votre commande, Colissimo vous contact par email pour vous communiquer le numéro de suivi du colis.
- Suivre votre colis Colissimo : https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois
- Contacter Colissimo : Par téléphone au 3631 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 13h.
Mondial Relay
Notre partenaire Mondial Relay achemine votre colis sous 3 jours ouvrés pour une livraison en France métropolitaine à compter de la prise en charge du colis par Mondial Relay dans nos entrepôts.
- Trouver votre point relais : à côté de chez vous avec jours d'ouverture et horaires.
- Une fois l’expédition de votre colis effectuée, son numéro de suivi vous est communiqué par e-mail.
- Suivre l'acheminement de mon colis Mondial Relay (https://www.mondialrelay.fr/suivi-de-colis). Vous pouvez également vous connecter à votre compte La Plateforme (rubrique « Mes commandes », « Détail de ma commande » puis « Suivre mon colis »).
- Lorsque votre colis est disponible au Point Relais®, vous recevez une notification par e-mail. Il vous suffit ensuite de vous présenter à ce Point Relais® muni(e) de votre pièce d’identité et le colis vous est remis contre signature. Si vous ne pouvez pas venir chercher votre colis, une autre personne peut se présenter à votre place à condition qu’elle se présente avec sa pièce d’identité et la vôtre. Il n’est pas nécessaire de présenter une procuration.
- Dans un point relais locker, le colis est à retirer au plus tard sous 5 jours (calendaires).
- Dans un point relais commerçant, le colis est conservé de 7 jours (calendaires). Passé ce délai, le colis sera retourné à l’expéditeur.
- En cas d’indisponibilité du Point Relais® que vous aviez choisi au moment de la livraison (fermeture exceptionnelle imprévue, saturation), vous recevez un e-mail vous proposant d’attendre sa réouverture ou d’en choisir un autre. En cas de non-réponse de votre part ou en raison de contraintes liées à l’activité logistique de votre secteur, il se peut également que la sélection se fasse automatiquement pour un autre Point Relais® disponible proche de chez vous.
- Contacter Mondial Relay : 09 69 32 23 32 (prix d’un appel local).
Chronopost
Notre partenaire Chronopost vous livre à domicile le lendemain de votre commande avant 13h* (du lundi au samedi, sauf jours fériés) contre signature, à compter de la prise en charge du colis par Chronopost dans nos entrepôts.
*Pour certaines îles du littoral, le délai peut être rallongé d’un jour. Pour la Corse et le lendemain des jours fériés, la livraison peut intervenir dans la journée sans engagement de délai.
- Avec Chronopost, vous êtes averti(e) la veille de la livraison de votre colis (par e-mail et/ou SMS).
- En cas d’absence à votre domicile, le jour de la réception initialement prévu, vous pouvez demander une mise à disposition dans l’un des points de retrait Chronopost les plus proches de chez vous (bureau de Poste, relais Pickup ou agence Chronopost) ou reprogrammer une nouvelle date pour une livraison à domicile jusqu’à 6 jours ouvrés après la date initiale, dont le samedi.
- Si vous êtes absent au moment de la livraison, le chauffeur dépose un avis de passage dans votre boîte à lettres (votre boîte à lettres doit être accessible) et le colis est mis en instance au bureau de Poste, à l’agence Chronopost ou au relais Pickup le plus proche de chez vous.
- Si votre colis est mis à disposition dans un point de retrait, il sera disponible pendant 14 jours en bureau de Poste et en agence Chronopost et 7 jours en relais Pickup. N'oubliez pas de vous munir d'une pièce d'identité afin de récupérer votre colis. Vous pouvez mandater une personne de votre choix qui pourra se présenter en votre nom avec votre pièce d'identité pour retirer le colis. Si vous ne pouvez le récupérer dans ces délais, le colis sera retourné à l'expéditeur.
- Contacter Chronopost par téléphone au 09 69 391 391 (appel non surtaxé).
Chronopost Pick-up Express
Notre partenaire Chronopost vous livre en point relais pickup le lendemain de votre commande avant 13h* (du lundi au samedi, sauf jours fériés) contre signature, à compter de la prise en charge du colis par le transporteur,
* Pour certaines îles du littoral, le délai peut être rallongé d’un jour. Pour la Corse et le lendemain des jours fériés, la livraison peut intervenir dans la journée sans engagement de délai.
- Une fois le colis disponible au relais Pickup, vous recevez une notification par e-mail et/ou par sms.
- Si le relais choisi initialement est indisponible, le colis est mis à disposition dans l’un des relais les plus proches. Le nouveau point de retrait est alors précisé dans la notification. Le colis est mis en instance pendant 7 jours calendaires dans le relais Pickup.
- N'oubliez pas de vous munir d'une pièce d'identité afin de récupérer votre colis. Vous pouvez mandater une personne de votre choix qui pourra se présenter en votre nom avec votre pièce d'identité pour retirer le colis. Si vous ne pouvez le récupérer dans ces délais, le colis sera retourné à l'expéditeur.
Contacter Chronopost par téléphone au 09 69 391 391 (appel non surtaxé).
Conseils importants concernant la livraison :
- A réception de votre commande, il est important de contrôler la marchandise en présence du livreur avant de signer le bon de livraison.
- Si vous constatez toute anomalie (colis ouvert, marchandise endommagée), vous devez refuser la totalité de la livraison en écrivant lisiblement sur le bon de livraison : « colis refusé car endommagé » et le livreur repartira avec la marchandise.
- Si un ou plusieurs articles manquent ou sont non conformes à votre commande, refusez le colis et notez vos remarques sur le bon de livraison.
- Pour toutes problématiques lors de la livraison de votre commande contactez notre service client par téléphone au 03 27 42 78 77 ou en nous à l’adresse suivante : contact@laplateforme59.fr.
Malheureusement, nous ne pourrons pas prendre en compte les demandes de litige si elles n’ont pas été constatées avec le livreur lors de la livraison. La mention « sous réserve de déballage » ne constitue pas une réserve caractérisée et n’a aucune valeur juridique. Nous attirons votre attention sur le fait qu’en signant le bon de livraison, vous attestez que les articles livrés sont conformes à votre commande et en bon état.
Les modes d'expédition
Economique :
Si vous optez pour le mode de livraison économique, votre commande sera préparée et expédiée sous 72h du lundi au vendredi (hors week-end et jours fériés) et sous réserve de validation du paiement.
En optant pour ce mode de livraison, le temps de préparation de la commande sera supérieur à celui indiqué pour les modes de livraison standard et express mais le tarif sera plus avantageux.
Une fois le colis remis au transporteur, il vous sera livré selon les modalités de livraison habituelles de Colissimo ou de Mondial Relay (selon l’option sélectionnée).
Standard :
Si vous optez pour le mode de livraison standard, votre commande sera préparée et expédiée le jour même pour toute commande validée avant 14h du lundi au vendredi (hors week-end et jours fériés) et sous réserve de validation du paiement.
Si la commande est validée après 14h, elle sera expédiée le prochain jour ouvré. Par exemple, si votre commande est validée le vendredi à 16h, alors elle sera expédiée le lundi.
Une fois le colis remis au transporteur, il vous sera livré selon les modalités de livraison habituelles de Colissimo ou de Mondial Relay (selon l’option sélectionnée).
Express :
Si vous optez pour le mode de livraison express, votre commande sera préparée et expédiée le jour même pour toute commande validée avant 14h du lundi au vendredi (hors week-end et jours fériés) et sous réserve de validation du paiement. Si la commande est validée après 14h, elle sera expédiée le prochain jour ouvré. Par exemple, si votre commande est validée le vendredi à 16h, alors elle sera expédiée le lundi.
Ce mode de livraison est idéal si vous souhaitez recevoir votre commande au plus vite.